1 mai 2010

Polaroid - la marque est une Jouvance


Condamné à disparaitre Polaroid est toujours là. Même ses produits ne veulent pas mourir. C'est un des cas emblématique de ces marques glorieuse dont le produit fait face à un irrésistible déclin. La compagnie manque de disparaitre en octobre 2001, et à nouveau en 2008. Et pourtant en 2010, la marque nomme Lady Gaga comme directrice artistique, et parallèlement se met en place l'Impossible projet de relancer la production des films, et tout récemment un nouvel appareil.

Un cas remarquable dont qui aura été étudié en profondeur par Tripsas et Gavetti dans SMJ en 2000, et qui met en évidence les rigidités à l'innovation qui a empêché Polaroid de s'adapter à la nouvelle donne en innovant désesperement avec le développement d'imprimantes. Un cas qui mérite aussi d'en étudier les facteurs de résilience.

Est-ce la valeur de la marque (nostalgie des années 80) et la passion de ses afficionados? Le fait que les médias ne meurt jamais et peuvent trouver dans des niches plus étroites que les marchés de leur gloire un espace où prospérer? Un concours de circonstance?

Un jour, une image, peut être assez pour déjouer les plans de la mort par le génie de la création.


 

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