31 janvier 2011

Emirates : a global hub

La particularité de Emirates est de n'avoir pas de marché intérieur, mais une position géographique remarquable. De l'Afrique vers l'Asie, de l'Asie vers l'Europe, au centre d'un ensemble de destinations lointaines que des vols sans escale permettent difficilement de rejoindre. La localisation est ici une rente, encore faut-il savoir l'exploiter.

Cette exploitation passe par la capacité de gérer une clientèle fortement diverses dans ses cultures et ses besoins. Pour délivrer une qualité de la relation la maitrise des langues est primordiale : l'équipage peut ainsi converser en plus de 20 langues. De même les programmes de divertissement ( les films) doivent couvrir plusieurs catalogues : de l'hindi au chinois, de l'arabe au swahili, de l'anglais au russe.

Même si l'identité de Dubai est constitutive d'Emirates, l'enjeu de la marque est clairement global. Sans doute enracinée dans la tradition des commerces d'orient, Dubai et emirates s'imposent comme l'oasis du futur.

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