24 décembre 2011

Aqua : l'art d'irriguer

Warung
Aqua est un des succès de Danone, ou un succès avec Danone. L'unité d'affaire de Danone en indonésie détient 60% du marché de l'eau embouteillée en Indonésie et voit sa croissance augmenter de 15% par an.  Sans être par définition une stratégie BOP, c'est en couvrant ce marché que l'entreprise réussit. Avec modestie, entrant lentement dans le capital d'une belle entreprise familliale, et prenant racine dans la périphérie de Djakarta, que sur Surdiman.

Le cas est remarquable pour au moins deux raisons :
  • Une très belle illustration de stratégie d'expansion internationale qui s'est caractérisée par une approche prudente : Danone a mis plus de 10 ans pour prendre le contrôle d'une entreprise familiale solide, maintenant un climat de confiance elevée , une forte autonomie et l'accompagnant financièrement, technologiquement.  Cette firme qui représente 40% de la production d'eau de Danone est un beau cas.
  • Un très beau cas de compréhension et d’adaptation au marché. Par une offre allant de la Cup au gallon, une remarquable organisation de la distribution, et un travail approfondis de la marque, Aqua irrigue le moindre village, la moindre entreprise, le moindre foyer indonésien apportant la sécurité à un produit vital dans un environnement où l'eau est ancestralement associée au riz, où le climat l'altère rapidement,où elles coulent en flots mortels.
En voici un exposé de la promotion MBA franco-indien ESP Pau.



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