3 décembre 2011

Danone, l'histoire d'une stratégie

Le cas de Danone dans le choix de ses domaines d'activité est remarquable quand on en considère l'histoire. (psst..le post est juste à l’état de squelettes, donnez vos dates clés!)

Elle débute avec l'echec de l'offensive de BSN sur St-gobain qui conduit à un groupe faisant le contenant - les pots de verres, et le contenu - les yaourts.

Un premiers virage stratégique est marqué par l'abandon progressif du verre pour une concentration dans l'alimentaire qui conduit le groupe à oeuvre dans le biscuit, les condiments, les pâtes, les laitages , la bière et l'eau.

Ldéfi de l'internationalisation va imposer un choix drastique. Rester diversifieé, ou vendre ces actifs pour mieux pénétrer les marchés étranger. C'est ce chix qui va être fait en s'accompagnant sur la construction d'une identité de metier : apporter aux consommateur des produits importants pour le sante. La bière sera donc rapidement délaissée, ainsi que les condiments et les pâtes très certainement pour leur faible rentabilité.

Au débuts des années 2000 Danone est désormais un groupe qui marche sur trois pied, le biscuit, le lait et l'eau. Il abandonnera le biscuit en . Et ouvrira un nouveau front dans l'alimentation infantile en rachetant dominco.

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