18 décembre 2011

Logan, the emergent middle car

logan
Lancée en roumanie en 2004 -lle est produite en Russie (2005), au Brésil, au Maroc, en Iran, en Colombie, en Inde. sous la marque renault ou Dacia - La logan est le vrai succès automobile du monde émergeant. Cependant des conditions de marchés très variées, même si le point commun est la nécessité d'une voiture low cost dont les prix s'ajustent à leurs pouvoir d'achat.

Une première étude ici ( 2006) et la fiche Wikipedias. Une multitude de détail est donnée dans cet atlas.

Le concept low cost n'est pas equivalent au bas prix même si évidemment l'objet de la logan était d'offrir un véhicule à un prix accessible au classes moyenne d'europe de l'est. Le concept touche aussi bien le modèle de produit : simple de conception il est simple à réparer et à entretenir,  que le modèle de production : simple à implanter et nécessitant moins de technicité. Sans aucun doute ce second aspect a permis une croissance rapide : en moins de 7 ans pouvoir s'installer dans une dizaines de pays.C'est de ce point de vue un bel exemple de comment les modèle low cost s'appuient sur un principe de simplicité.

Aujourd'hui avec une production de 300 000 véhicules la Logan a ouvert de nouveaux marchés et complète la gamme avec Sendero, sans perdre de vue un autre marché qui peut fleurir à partir de 2 500 euros avec la Granta. L'ultra low cost écrire sans doute une autre page de l'histoire de l'automobile.

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