Ce cours a pour objet de découvrir au travers d'
études de cas,
des formes différentes et nouvelles, de stratégies marketing que ce
soit par leur finalités ou leurs moyens. Il est l'occasion d'aller au
delà du raisonnement du marketing-mix et de découvrir la variété des
stratégies marketing élaborées par les entreprises.
On s'intéressera cette année plus particulièrement aux sujets suivants qui seront discutés lors des différentes séances:
- Du Low cost
- Simplicité et design
- Le marketing Bop
- Le luxe et ses paradoxes
- Vendre à l'ère du gratuit : le fremium comme solution
- Consommation collaborative
- Le marketing de la relation et de l'expérience
- Construire des légitimités
Evaluation : Sur la base des thématiques développées en cours, il
s'agira par groupe de trois de réaliser l'étude d'un cas dont la
stratégie marketing est originale, innovante et exemplaire. Elle
représente une analyse rédigée, de 12 à 16 pages sur le modèle des
études publiées sur le blog
Cases in Marketing.
Chaque cas ( une marque) sera proposé par mail avant le 30 octobre
2012. Le travail final sous forme word (.doc) et Pdf sera envoyé par
mail avant le 15 décembre 2012.
 |
La promo Licence Eco-gestion 2011-2012 |
Résultats 2011-2012 :
Ils seront disponibles au secrétariat. Globalement il sont excellent des
dossiers sérieux dans l'ensemble, certains mieux écrits que d'autres,
des sujets classiques d'autres plus originaux. En voici quelques
exemples, les meilleurs n'ont pas tous été (encore) publiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire