Ressources

Une recherche documentaire préalable est systématiquement demandée aux étudiants. On trouvera ici les ressources nécessaires pour sa réalisation, organisée simplement selon les étapes habituelles. Les références sur la méthode des cas se trouvent sur cette page :

1) Choix d'une entreprise et identification d'une problématique
  • Le sujet est envoyé par mail, avec les membres du groupe, pour approbation. 
  • Il est généralement conseillé de choisir une problématique pertinente et précise en relation avec le cas pour éviter des études trop descriptives.

2) Collecte d'information 
  • Certains sites maintiennent des listes étendues d’entreprises qui donnent notamment accès aux rapports d’activités. Il s’agit notamment aussi des échos, de l’Expansion. Mais aussi de yahoo !finance.
  • Pour des informations sectorielles voir le site du Ministère de l’Industrie ou le Secrétariat au commerce extérieur. Une liste de sites statistiques est gérée par Laxc . Un site riche et alternatif : transnationale.
  • Moteurs de recherches  : 
    •  Google est indispensable même si son usage doit inclure la recherche avancée et des mots clés judicieux. On recommentera d'utiliser Google Scholar.
    • Scirus est une alternative
  • Base bibliographiques : Business source premier : La base la plus comprehensive, très académique. Les étudiants de Paris Ouest pourront trouver sur la page du Portail Documentaire de l’université un accès à des bases de document telles que EBSCO.(Ils doivent pour se connecter chez eux, d’abord activer leur adresse e-mail.)
  • Ouvrages Certains enseignants proposent leurs propres cas. On ira voir ainsi pour des cas de Marketing International l’excellente page de Jean-Claude Usunier. L’international à l’AMA a aussi une place
  • Quelques recueils de cas ont été publiés. Par exemple "60 cas d’école en Stratégie et Marketing " publié par Dunod et écrits par le Figaro-Entreprise. Voir aussi leur site.  Dans le domaine du marketing on consultera avec profit la section case studies du site l’AMA.
3) Présentation orale en classe sur support PPT
  • Il s'agit à cette étape de valider la problématique, les sources utilisées et le plan.
  • Sur la forme, la simplicité est recommandée : pas de fond de présentation, une seule police, des diagrammes épurés, un usage minimal de la couleur, pas plus de 15 transparents.
  •  
4) Présentation écrite 
  •  Le document doit généralement faire de 12 à 18 pages. La première page doit indiquée clairement le titre, le nom des étudiants ( et leur identifiants), ainsi que l'intitulé précis du cours et de l'institution. Une image peut être employée mais n'est pas nécessaire, les étudiants doivent s'assurer qu'elle est libre de droit.
  • Un point essentiel est la bibliographie qui doit prendre la forme systématique : Auteur (2012), "titre", référence précise, adresse URL le cas échéant, date de consultation. 
  •  Le plan doit être explicite, avoir au maximum deux niveaux numéroté 1.1.... Il est inutile d'introduire des ornementations. Les images, figures et tableaux doivent comprendre une légende numérotée

  • La rédaction doit être en interligne simple, police times 12. Le gras doit être employé parcimonieusement, les italiques réservées aux citations.




    credit photo