![]() |
Banksy |
Le blog n'a pas vocation à être exhaustif, mais de représenter le meilleur des études réalisés par mes étudiants, selon un typologie qui ne fait que reflêter mes centres d’intérêts en espérant que ces documents servent aussi bien les étudiants de mes collègues, et tous ceux qui sont curieux de voir vivre les organisations et leur approche du marché.
Automobile
- Renault-Nissan est une alliance remarquable. La Logan est une des innovations majeure du groupe.
- Toyota a fait de la qualité son arme maitresse mais aussi son talon d'Achille.
- VW
- ..
- Si les banques sont souvent nationale, quelques une se sont dotés de réseaux planétaire HSBC est une de celle là.
- Des innovations viennent par le web comme Amaguiz dans l'assurance au sein de Groupama.
- L'innovation du siècle est sans doute celle du e-commerce. Amazon : l'invention de la librairie digitale ; Le modèle e-bay
- Les spécialistes : Darty et l'éternel contrat de confiance , Nature et découvertes : la fondation, la gestion de l'expérience, la FNAC enseigne des passionnés. Leroy-Merlin pour le bricolage. Ikea pour le meuble.
- La grande distribution née au début des années 60 avec Carrefour qui s'étend du Brésil à l'Asie ., Auchan et casino. Leclerc
- A l'étranger : Walmart, Aldi , Tesco
- Après avoir dominé le marché Nokia bute sur le smartphone Apple lui ravi la place . Avec Android Samnsung et HTC , Rim reste un spécialiste .
- Le cas de Polaroid est celui d'une innovation remarquable mais aussi d'une renaissance.
- Samsung,
- Sony.
- Le cas de Dyson est remarquable en prouvant que l'innovation peut aussi arriver dans des marchés à maturité.
- Moulinex passé par des crises sociales peut trouver ailleurs d'autres marchés comme celui de l'iran.
- Geobras.
- Armani
- Benetton
- Dior
- Dans le sportware Nike, Addidas, mais aussi Quiksilver. L'outware.
- La mode à petit prix s'est fait de jolies marque avec H&M, Zara,
- L'Oréal un modèle du genre. Celui du mass marketing qui fleurte avec le Luxe. Stars, distribution sélective, campagnes luxueuses pour une société ou le seul luxe est un bâton de rouge à lèvre. C'est le monde de l'extraordinaire.
- Yves Rocher et le multicanal. Natura pour la vente directe , se distigue du modèle glamoureux par le choix de canaux pénétrants, et d'une image plus naturelle, plus authentique, plus légitime dans le bien être ordinaire. Une réalisation remarquable est la communauté des végétaliseurs.
- L'Occitane : la vertu d'une plante a fait un succès mondial.Mais de nouveaux acteurs comme le brésilien Natura.
- Le monde des parfum avec Guerlain.
- Ab Inbev: les bières sont-elles des produits culturels? et dans un même registre on s’intéressera au marché de la Vodka.
- Coca-cola forever. et son alter ego Pepsi : Powerade et le positionnement,
- Danone comme d'autres groupes se réinvente dans la conquête des marchés BOP mais aussi en repensant l'alimentation. Son histoire apprend beaucoup sur la question du choix des marchés à la manière de Ansoff.
- Kelogg's.
- La confiserie et la pâtisserie sont le royaume de formulations originale comme Ferrero.
- Il peut être aussi l'objet de mode comme le macaron. On y ajouterait les canelé de Bordeaux et les navettes de Marseille.
- Nestlé : le géant suisse est un innovateur hors pair, on ne se lassera pas d'étudier le cas Nespresso Mais c'est aussi depuis longtemps un groupe qui a du faire face à des crises de communications importantes, la dernière en date est celle de la campagne Palm Oil de Greenpeace.
- Unilever assure son développement désormais dans le le monde emergeant.
- Il y a aussi des PME innovantes qui peuvent se faire une place sur un marché dominé par les géant. Michel et Augustin en sont un exemple récent. Innocent est un incontournable.
- ProcterGamble est le modèle du genre, l'inventeur, et le réinventeur du marketing.
- Nestlé.
- Mittal
- Lafarge
- Il faut s'y orienter et Google est devenu central.
- La TV reste puissante,: notre TF1 national, un Globo puissant, la naissance de CCN et le flamboiement d'El Jazira. Les beaux cas ne manquent pas. MTV
- Les réseaux sociaux fleurissent. Facebook le plus impressionnant. C'est e-bay qui en a construit le modèle marchand. Dans les modèle payant il y a le cas intéressant de Meetic. Facebook ou twitter. Linkedin et Viadéo.
- L'éditions se transforme : Thomson, Wiley,
- L'entaitaiment, sa production : le sinéma: Walt disney ; les jeus-vidéo; la musique...
- Orange: en France, dans le monde et en Afrique, .SFR . Bouygue. Vodaphone
- Le modèle low cost de free.
- MacDonald est le maitre du fastfood. Le cas de Quick doit lui être opposé en France. Kentuky fried chicken a trouvé des niches juteurses, On n'oubliera pas Burger King.
- Starbuck a donné naissance a un autre modèle de chaine.
- Air France : une question de carte. Emirates, Singapour airlines sot des compagnies qui partage de desservir un petit térroiture, mais d'en avoir fait un hub du monde pour es voisins.
- SNCF et RATP
- American airline
- Ryanair et Easy jet
- Luftthansa
- Maersk Line.
Cartes de fidélité
- Devenue en 10 ans un accessoires de consommation inévitable, on construit autour d'elle des systèmes complets. Dans la distribution d'essence, elle joue un rôle primordial car la différenciation possible est minimal. Le cas Total. Le groupe Lafayettes avec Laser en est devenu un leader. On ira voir les projets du master MOI.
- La marque est un coût. La supprimer est réduire la charge. Concevoir en marque blanche, une autre approche du marché.