1) Choix d'une entreprise et identification d'une problématique
- Le sujet est envoyé par mail, avec les membres du groupe, pour approbation.
- Il est généralement conseillé de choisir une problématique pertinente et précise en relation avec le cas pour éviter des études trop descriptives.
2) Collecte d'information
- Certains sites maintiennent des listes étendues d’entreprises qui donnent notamment accès aux rapports d’activités. Il s’agit notamment aussi des échos, de l’Expansion. Mais aussi de yahoo !finance.
- Pour des informations sectorielles voir le site du Ministère de l’Industrie ou le Secrétariat au commerce extérieur. Une liste de sites statistiques est gérée par Laxc . Un site riche et alternatif : transnationale.
- Revue des études de cas en Gestion
- Centrale des cas : Une grande partie des cas pédagogiques est distribuée par la Centrale des Cas. On consultera la rubrique Méthodes. Un tour à la Harvard s’impose ainsi qu’à l’European Case Clearing House.
- Moteurs de recherches :
- Google est indispensable même si son usage doit inclure la recherche avancée et des mots clés judicieux. On recommentera d'utiliser Google Scholar.
- Scirus est une alternative
- Base bibliographiques : Business source premier : La base la plus comprehensive, très académique. Les étudiants de Paris Ouest pourront trouver sur la page du Portail Documentaire de l’université un accès à des bases de document telles que EBSCO.(Ils doivent pour se connecter chez eux, d’abord activer leur adresse e-mail.)
- Ouvrages Certains enseignants proposent leurs propres cas. On ira voir ainsi pour des cas de Marketing International l’excellente page de Jean-Claude Usunier. L’international à l’AMA a aussi une place
-
Quelques recueils de cas ont été publiés. Par exemple "60 cas d’école en Stratégie et Marketing " publié par Dunod et écrits par le Figaro-Entreprise. Voir aussi leur site. Dans le domaine du marketing on consultera avec profit la section case studies du site l’AMA.
- Il s'agit à cette étape de valider la problématique, les sources utilisées et le plan.
- Sur la forme, la simplicité est recommandée : pas de fond de présentation, une seule police, des diagrammes épurés, un usage minimal de la couleur, pas plus de 15 transparents.
- Le document doit généralement faire de 12 à 18 pages. La première page doit indiquée clairement le titre, le nom des étudiants ( et leur identifiants), ainsi que l'intitulé précis du cours et de l'institution. Une image peut être employée mais n'est pas nécessaire, les étudiants doivent s'assurer qu'elle est libre de droit.
- Un point essentiel est la bibliographie qui doit prendre la forme systématique : Auteur (2012), "titre", référence précise, adresse URL le cas échéant, date de consultation.
- Le plan doit être explicite, avoir au maximum deux niveaux numéroté 1.1.... Il est inutile d'introduire des ornementations. Les images, figures et tableaux doivent comprendre une légende numérotée
-
La rédaction doit être en interligne simple, police times 12. Le gras doit être employé parcimonieusement, les italiques réservées aux citations.
credit photo
